
Une étude de faisabilité pour l’acquisition des équipements numériques et la connectivité numérique des aéroports au Cameroun est en cours.
Elle porte sur la connectivité des aéroports du Cameroun. C’est une réflexion avec les parties prenantes. Elles sont : ministère des Postes et Télécommunications, ministère des Transports, Agence de régulation des télécommunications (ART), Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC), les Aéroports du Cameroun (ADC), l’Agence pour la sureté de la navigation aérienne en Afrique et à Madasgar (ASECNA), Autorité de l’aviation civile au Cameroun (CCAA), Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et la Délégation générale à la sureté nationale (DGSN).
L’étude travaille à réaliser l’état des lieux et le diagnostic de l’existant au niveau des aéroports. Elle définit les axes prioritaires de l’extension de la connectivité des aéroports. L’élaboration des spécifications techniques des équipements numériques et des services à acquérir n’y sont pas en reste. Il en est de même pour l’élaboration des dossiers d’appel d’offre au profit de la contractualisation des entreprises.
Le document conceptuel du projet de connectivité des aéroports est déjà élaboré. C’était avec la contribution de toutes les parties prenantes. Elles, pour la plupart, présentaient des éléments de leur expérience sur la connectivité des aéroports en lien avec la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) abritée par le Cameroun en 2021. Certains aéroports internationaux disposent déjà d’une infrastructure et des équipements TIC dont il sied d’optimiser les capacités. Cependant, il reste à définir de manière spécifique le type de technologie et les modalités de fourniture de la bande passante au profit desdits aéroports. Quant à ceux des aéroports qui bénéficient du plan d’investissement du gouvernement en cours, il serait également judicieux d’entreprendre des démarches utiles à leur raccordement à ce processus de connectivité.
À l’issue de cette étude, une activité pilote de connectivité au réseau internet à haut débit des aéroports du Cameroun sera réalisée. L’accès à internet sera gratuit au sein de ces aéroports dans le souci d’améliorer le confort des passagers en transit dans les différentes aérogares.