Objectifs du PATNUC
1. Objectif de développement, ODP
L’objectif de développement est le renforcement de l’inclusion numérique et l’utilisation des solutions agricoles numériques par certains acteurs des chaines de valeur agricoles.
2. Objectifs singuliers
De manière spécifique, il s’agit de :
- Renforcer la stratégie, la politique et la réglementation favorable à l’inclusion et à la transformation numérique ;
- Favoriser la connectivité et l’inclusion numérique ;
- Faciliter la mise en œuvre des solutions basées sur les données dans le secteur agricole.
Quatre composantes
Stratégie, Politique Publique et Réglementation Numérique
Connectivité et inclusion numériques
Facilitation de la mise en œuvre des solutions numériques dans le secteur agricole
Gestion du projet et engagement citoyen
Stratégie, politique publique et réglementation numérique
Elle œuvre pour l’inclusion et la transformation numériques. Cette composante permet la mise sur pied de nouveaux cadres institutionnels, juridiques et réglementaires propices à la croissance du secteur et à la confiance numériques. La composante cible la création des plateformes numériques et l’acquisition des équipements pertinents au développement sécurisé et résilient des services numériques.
1ère composanteConnectivité et
inclusion numériques
Cette composante vise à aider le gouvernement camerounais à réduire la fracture numérique aux plans géographique et social. Pour y parvenir, elle se sert d’une stratégie globale fondée sur les approches de maximisation du financement pour doper le développement (MFD) et de « connectivité résiliente ».
2ème composanteFacilitation de la mise en œuvre des solutions numériques dans le secteur agricole
Cette composante se concentre sur le renforcement des technologies agricoles digitales (DAT). Elle, comme son nom l’indique, vise la transformation agricole en intensifiant le développement des solutions DAT. L’objectif consiste à renforcer les liens commerciaux et la création de la valeur ajoutée. La composante entend également à consolider les écosystèmes d’innovations digitales publiques et le renforcement des capacités numériques dans les zones rurales.
3ème composanteGestion du projet et engagement citoyen