Bénéficiaires
Il s’agit des habitants des zones dans lesquelles l'accès aux services numériques et l'adoption du haut débit sont à la traîne. L’objectif consiste à les encourager à utiliser les solutions technologiques dans le domaine agricole. Un accent est mis sur les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables qui exploitent les technologies de l’information et de la communication dans le domaine agricole.
Le PATNUC apporte une contribution à l’accès internet à la fois haut débit et abordable aux habitants des campagnes, aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables. Il leur donne accès aux activités entrepreneuriales et aux programmes de formation sur les compétences numériques via nombre de facilités. Le projet s’emploie à élaborer des textes de loi qui favorisent la réduction des coûts et qui améliorent la qualité des services.
Elles représentent les hôpitaux publics, les formations sanitaires, les écoles, les universités, les bureaux des collectivités territoriales décentralisées (CTD) et les centres de formation agricoles. Ces organisations sont appelées à bénéficier d’une connectivité haut débit abordable et d’un accès Internet de qualité.
La PATNUC apporte un nombre de facilités à ces cibles : assistance à une connectivité à la fois haut débit et abordable, en marge d'un accès internet de qualité via des lois et à une réglementation plus favorable, facilitation de l’interconnexion au réseau, raccordement à internet, appuis en équipements, acquisition des équipements numériques et activités de renforcement des capacités des personnels pour les entités en charge de la promotion des compétences numériques et de l'entrepreneuriat comme les incubateurs, les accélérateurs, les espaces de co-working et les parcs technologiques.
Les petits producteurs agro-pastoraux concernés sont les suivants :
- 35.123 petits exploitants agricoles, soit 20.099 petits exploitants agricoles et 15.026 petits exploitants éleveurs et pasteurs ;
- Agriculteurs
- Phase 1 : 4 260 producteurs de riz et 6 110 producteurs de manioc
- Phase 2 : les producteurs de café et de noix de cajou
- Pasteurs
- Phase 1 : 1 667 producteurs de lait de vache et 3 964 pisciculteurs
- Phase 2 : les producteurs de porc et de poulet
Il s’agit des groupes d’exploitants agricoles et les exploitants agricoles individuels travaillant dans huit (8) chaînes de valeur agricoles sélectionnées (manioc, riz pluvial, café, noix de cajou, lait de vache, porcin et volaille et poisson). Le PATNUC leur donne accès aux intrants comme subventions au moyen des bons d’achat électroniques.
Il s’agit des start-ups et des entrepreneurs les plus en vue dans le domaine des technologies agricoles. Les intéressés sont sélectionnés pour concourir lors d’un défi sur les innovations technologiques dans le domaine agricole. C’est le concours « Agri-Tech Challenge ». Les lauréats signent des contrats de performance avec le PATNUC à l’effet de les aider à mettre en œuvre l’objet de leur projet.
Le PATNUC les aide à finaliser et à dupliquer des solutions en technologies agricoles. Il leur apporte aussi un appui en matière de financement de l’adoption des technologies agricoles.
Ils représentent les personnels du ministère des Postes et Télécommunications, MINPOSTEL, du porte-feuilles de l’Agriculture et du Développement rural, MINADER, et, enfin, de celui de l’Élevage, de la Pêche et des Industries animales, MINEPIA. Des entreprises comme l’Agence de régulation des télécommunications, ART, et l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication, ANTIC, en font aussi partie. Lesdites institutions sont appelées à bénéficier des équipements de pointe. Leurs personnels rentrent dans le plan de renforcement des capacités du PATNUC en matières de compétences numériques.
Les entreprises du secteur privé et les institutions financières partenaires, IFP, ont accès à la large bande et bénéficieront, à cet effet, d’un meilleur environnement commercial. Le PATNUC donne accès au haut débit en matière de numérique pour les entreprises privées. Il organise des concours d’innovations en technologies agricoles pour mettre en compétition les entreprises privées du secteur du numérique. Ce groupe de cibles prend part aux activités d'accélération, aux contrats de performance et aux subventions de contrepartie. L’on aboutit au développement de la finance numérique via les bons électroniques pour les intrants agricoles. La formation aux nouveaux services numériques. Cet ensemble d’innovations contribuent à l'assainissement de l'environnement des affaires pour les entreprises privées.
Il désigne presque tous les utilisateurs actuels ou futurs des services numériques et des télécommunications tireront profit des réformes juridiques et réglementaires visant à réduire les coûts, à améliorer la qualité des services et à stimuler l’investissement et l’innovation. Au grand public, le PATNUC apporte une contribution à la réduction des coûts des produits télécommunications et numériques via des réformes législatives et réglementaires. Cet état des faits est une stimulation pour les investissements et l’innovation. En fin de compte, c’est un appui à la croissance économique et à la création des emplois.