
L’étude diagnostique de la digitalisation agropastorale au Cameroun a été bouclée en août 2024.
Le Cameroun était demandeur d’un état des lieux complet de la digitalisation du secteur agropastoral. Il identifie les plateformes et les solutions numériques agricoles existantes, start-ups comprises. Ce préalable évite de reproduire des solutions déjà existantes dans le secteur ou de leur faire concurrence dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PATNUC.
Un diagnostic et une cartographie des solutions numériques et des start-ups agropastorales existantes sont effectifs dans l’étude. Elle les analyse d’ailleurs. Les principales contraintes sont identifiées et catégorisées. Les besoins du secteur rural, en l’occurrence le secteur agri-élevage, et les caractéristiques des solutions numériques nécessaires à leur satisfaction.
Les travaux sont allés plus loin. Ils identifient les obstacles généraux à l’entrepreneuriat numérique et spécifiques à la participation des femmes dans l’espace agro-technologique et les stratégies capables de relever ces défis. La même étude propose un plan d’action en faveur de l’accélération et de la dynamisation des start-ups de la filière agro-digitale. Elle prévoit surtout un plan de sensibilisation des acteurs des secteurs concernés sur les principales conclusions.