
La réalisation de l’état des lieux et l’élaboration des spécifications techniques et Dossiers d’appel d’Offres (DAO) pour la connectivité à large bande de certaines entités publiques (écoles de formation du MINADER et MINEPIA) est effective depuis novembre 2024.
Une suite favorable lui est déjà réservée. C’est le lancement des activités pilotes. Elles sont relatives à la connectivité de 21 écoles et centres de formation du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) et de celui de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) IA. Ces activités pilotes concernent aussi la couverture internet mobile en 3G/4G des localités agricoles prioritaires de la composante III du PATNUVC. Le lancement des marchés d’acquisition des équipements (composante III) et le préachat de bande passante sont prévus en dès janvier 2025.
Au sujet de l’étude en elle-même, elle part d’un problème concret. Les écoles de formation du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) et de celui de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) n’ont pas encore accès au haut débit d’internet. Il est question d’inverser cette tendance. L’étude en question précédait l’acquisition et l’installation des équipements numériques. La fourniture de la connectivité à large bande en fait également partie.
Elle a préalablement commis un état des lieux et une analyse exhaustive de l’existant (fibre optique, réseaux mobiles à large bande, équipements réseaux et informatiques, source d’énergie électrique, infrastructures physiques/bâtiments disponibles pour abriter et protéger les investissements, etc.). L’étude dresse une liste détaillée des besoins en connectivité à large bande, en réseaux et en équipements informatiques des écoles du MINADER et MINEPIA. L’estimation des besoins actuel et à moyen terme (3 ans) de services numériques (temps réel et différé) et la bande passante nécessaire pour faire fonctionner ces services y est consignée.
Il en est de même pour l’estimation des besoins en équipements de réseau et informatiques indispensables au fonctionnement des services concernés. L’autre activité aura été l’identification des options techniques envisageables à l’effet d’offrir la connectivité à large bande aux institutions ciblées. Il faut y adjoindre l’estimation du financement nécessaire en termes (i) d’infrastructures numériques à large bande, (ii) de réseaux et équipements informatiques, (iii) de sources d’énergie et (iv) d’achats de capacité (forfait internet). L’étude prend fin sur l’élaboration des documents d’appel d’offres en faveur des éléments de connectivité, des spécifications techniques destinés aux équipements réseaux et informatiques et des conventions d’achat de bande passante internet.