
La réalisation de l’étude sur la cartographie de l’offre, des services, de la demande et des infrastructures de communications électroniques au Cameroun est en cours.
Le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (PATNUC) a choisi de ne pas attendre la finalisation de ladite cartographie. Il a initié des activités pilotes en matière de connectivité internet mobile en 3G/4G. C’est effectif dans les localités agricoles prioritaires de la composante III.
Ledit programme pilote est en cours d’exécution et prévoit la signature des conventions avec les opérateurs de téléphonie mobile pour la connectivité rurale (phase pilote de 120 sites) au plus tard en fin février 2025. C’est une enveloppe prévisionnelle de cinq milliards de francs CFA. Bien plus, une activité pilote de connectivité des aéroports du Cameroun commence à se préciser. Des pourparlers continuent avec les Aéroports du Cameroun et le ministère des Transports (MINT). La finalité est d’obtenir la gratuité de l’accès à internet au sein de ces aéroports.
Quant à la cartographique proprement dite, le grand besoin est celui de la connectivité à large bande dans les zones rurales et auprès des entités du secteur public. Elles sont les hôpitaux et centre de santé, les aéroports, les collectivités territoriales décentralisées, les écoles, les universités, etc…). Une cartographie est indispensable pour y parvenir. Elle donne une idée juste de la couverture des services et infrastructures disponibles et prochaines. L’objectif est de faciliter l’optimisation de l’offre des investissements privés et de déterminer la demande des entités publiques en connectivité sur l’ensemble du territoire national.