
La revue à mi-parcours du Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun se déroule dans la banlieue de Yaoundé, Mbankomo, du 24 au 27 février 2025.
La revue à mi-parcours en question est un grand examen. Il évalue la pertinence des objectifs de développement, ODP, du projet. La question centrale est de savoir si l’entreprise qui consiste à renforcer l’inclusion numérique et l’utilisation des solutions agricoles digitales par certains des acteurs des chaînes de valeur agricoles reste recevable. Si oui, dans quelles nouvelles conditions la reste-t-elle ? Le même exercice insiste aussi à s’assurer que lesdits objectifs peuvent être atteints dans les délais contractuels, notamment le 31 mai 2027.
La présente revue à mi-parcours mesure les progrès enregistrés en matière d’exécution du PATNUC, identifie aussi les risques et les facteurs capables de peser sur ladite mise en œuvre (à l’effet de s’en servir pour tirer des leçons), et analyse l’adéquation entre la conception du projet , en l’occurrence les composantes, les activités, les modalités de mise en œuvre, les arrangements institutionnels, et le cadre des résultats. L’un des axes de travail porte sur la mise à jour le plan d’action, car la revue à mi-parcours déclenche un nouveau départ du projet qui est d’ailleurs plus rassurant au sujet de suite de la mise en œuvre et/ou l’achèvement des principaux investissements du projet.
L’examen du niveau de prise en compte des mesures de gestion des risques environnementaux et sociaux et l’appréciation des dispositifs fiduciaires ne sont pas en reste. La revue à mi-parcours actuelle intervient à la suite de la tenue des troisième et quatrième sessions du Comité de pilotage du PATNUC. Elles identifient 2025 comme étant l’année de toutes les accélérations indispensables au décollage du numérique au Cameroun.