
Réduire les fractures numériques représente l’objet de la présente composante. Elles sont de deux ordres, notamment géographique et sociétal. La résolution de ce problème passe une stratégie. Elle est la Maximisation du financement pour le développement (MFD). Les populations enclavées en sont la cible essentielle. Il est question de les connecter. Elles vivent dans des zones rurales à faible densité de population et difficiles d’accès.
En général, les opérateurs des télécommunications sont réfractaires quand il s’agit de les desservir, faute de rentabilité. Le retour sur investissement n’est pas garanti à cause d’un pouvoir d’achat faible en campagne. Les populations rurales sont souvent incapables de s’offrir les produits TIC. D’où le désintérêt en termes d’investissement en provenance des acteurs privés.
Les interventions du PATNUC vont dans le sens de la généralisation des services numériques dans l’ensemble du pays. Un accès et une utilisation plus élevés d’une large bande sur l’ensemble du territoire augmenteront également la rentabilité des investissements dans la connectivité à large bande internationale et nationale.