
L’élaboration de la stratégie de mise en œuvre du service universel dans les communications électroniques a débuté le 22 juillet 2024 et se poursuit.
L’objectif est d’élaborer la stratégie de mise en œuvre du service universel au Cameroun. Il est question de tenir compte, chemin faisant, de tous les acteurs (nouveaux et anciens). Cette stratégie doit être assortie d’un plan d’action prioritaire. Les attentes spécifiques sont les suivantes : un état des lieux du service universel au Cameroun, une identification des projets liés à son développement, un plan d’action prioritaire et un dispositif de suivi-évaluation de la stratégie La loi n°98/014 du 14 juillet 1998 régissant les télécommunications au Cameroun le définissait comme un : « service de télécommunications de base, fourni sur l’ensemble du territoire national pour garantir les exigences essentielles ». Le périmètre du service universel couvrait notamment, la fourniture des services de télécommunications de base, l’acheminement gratuit des appels d’urgence, la fourniture d’un service de renseignement et d’un annuaire d’abonnés. L’objectif du service universel était de garantir les exigences essentielles et le service minimum des télécommunications.
La loi n°2010/013 du 21 décembre 2010 régissant les communications électroniques, modifiée et complétée par celle n°2015/006 du 20 avril 2015 le définit désormais comme un : « ensemble minimal des services définis de bonne qualité qui est accessible à l’ensemble de la population dans les conditions tarifaires abordables indépendamment de la localisation géographique ».