
La conception, le développement et le déploiement de la plateforme des télé-procédures d’agri-élevage au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) et au ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) sont en cours depuis septembre 2024.
Le Cameroun avance vers une administration dématérialisée. La mise sur pied d’une plateforme numérique de télé-procédures dédiée au MINADER et au MINEPIA répond à l’urgence d’un tel besoin. Ladite plateforme est accessible à partir des terminaux fixes (ordinateurs) et mobiles (tablettes, smartphones…). En effet, la digitalisation des services, un pan déterminant dans la logique globale d’e-government, est désormais incontournable en matière d’efficacité institutionnelle dans le secteur agricole.
Cette plateforme permet, une fois finalisée, de faciliter l’adoption des services de l’e-government et donc d’améliorer l’efficience, la qualité et la transparence dans les services rendus aux agriculteurs et éleveurs par le MINADER et le MINEPIA. L’un des mérites immédiats est la réduction significative des délais et des coûts liés au suivi des dossiers.