
Le développement d’une plateforme de cartographie interactive des systèmes de sols cultivables au Cameroun a commencé en novembre 2024.
Le PATNUC entend doter le Cameroun d’une plateforme numérique interactive sur la cartographie de la fertilité des sols cultivables. Son rôle est d’améliorer la production et la productivité agricole. Il s’agit d’une plateforme (web et version Android) bilingue et interactive. Elle prend appui sur une base de données adaptée aux usages des bénéficiaires. L’on y retrouve des cartes d’aptitude, pédologiques et thématiques des sols disponibles à plusieurs échelles. Des fiches techniques de fertilisation des cultures prioritaires sont consultables en ligne. Des fiches d’évaluation permettent d’obtenir la liste des cultures consultables en ligne.
Ladite plateforme donne de produire des résultats d’analyses, des interprétations et des conseils d’usage et de fertilisation. Elle développe et déploie des extensions d’application pour les smartphones et les tablettes. Y sont intégrés des modules d’interfaçage avec les autres plateformes existantes (au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale) dans le domaine de la cartographie des sols. Un accent est mis sur la production des tutoriels d’utilisation des tablettes, de mise en ligne des données et d’utilisation de la plateforme numérique de cartographie des sols, ainsi que les guides d’administration, d’exploitation et d’utilisation.
Les administrateurs et les utilisateurs pilotes de l’application sont formés au niveau du MINADER et MINEPIA sur l’administration et l’exploitation de la plateforme. Cette formation inclut les résultats de la collecte des données sur les cartes d’aptitude, pédologique et thématiques aux échelles adaptées. Elle couvre aussi les fiches d’évaluation. Elles donnent d’obtenir la liste des cultures pouvant être pratiquées avec une estimation des rendements potentiels sans et avec correction de limitation et en associant les données pédologiques et climatiques. La plateforme traite aussi des fiches techniques de fertilisation des cultures prioritaires (riz, maïs, sorgho, manioc, pomme de terre, tomate, anacarde, café, cacao, huile de palme, etc.) en lien avec les projets concernés par ces filières.