Les distributeurs d’intrant sont à pied d’œuvre à travers le Cameroun depuis le deuxième trimestre 2024 ainsi que le précise le témoignage d’Alain Olama, fournisseur à Nkol-Metet.
Nous, AFRICA IPM, sommes la structure la structure de distribution des intrants. Sur la plateforme numérique, vous avez aussi les agro-dealers, les micro-finances et les structures techniques du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales. Il ne faut pas oublier le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Notre rôle est d’apporter les intrants dans cette synergie.
Ce ne sont pas des dons comme pourraient le penser certains. Le gouvernement, dans sa nouvelle vision inspirée des applications digitales, apporte des subventions dans le modèle de bons électroniques.
Le producteur apporte 33% et le projet donne 67% pour un montant total de 107000 FCFA. Le producteur peut recevoir des brouettes en termes de petit matériel. On peut y ajouter des machettes, ou des engrais biologiques à l’effet de leur permettent d’améliorer leurs productions.
Les prestataires locaux de service se chargent d’enrôler les producteurs. La campagne d’enrôlement précède la phase de la sensibilisation. Le producteur peut lui même choisir son fournisseur, ses produits comme vous venez de le voir.