
Une réunion stratégique s’est tenue à cet effet à Yaoundé, le 8 juillet 2025.
« Nous avons l’obligation de faire avancer ce chantier avec rigueur et sens du service public. Il ne s’agit pas de relier des pylônes, mais des vies. » Ces propos de Madame Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications traduisent la détermination du gouvernement à agir en faveur du désenclavement numérique du pays. L’enjeu est clair : réduire significativement la fracture numérique en assurant la couverture mobile 3G dans 328 localités rurales actuellement non desservies – les fameuses “zones blanches”.
Un projet structurant en cohérence avec la stratégie nationale
Le projet s’inscrit dans le Plan stratégique de développement national à l’horizon 2030 (SND30). Il s’agit notamment son pilier III, lequel consacre la transformation structurelle de l’économie et bénéficie d’un financement de la Banque mondiale. Le marché en préparation prévoit la mise en œuvre d’un dossier d’appel d’offres national restreint (DAONR) à deux enveloppes en vue du déploiement de 120 sites dans une tranche ferme. Il y en aura= 208 autres sites dans une tranche conditionnelle avec une exécution visée avant le 30 décembre 2026.
Une concertation multisectorielle pour une action coordonnée
La réunion a permis un échange approfondi entre les administrations concernées et les partenaires opérationnels : ministère des Marchés publics (MINMAP), ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Agence de régulation des télécommunications (ART), Cameroon Telecommunications (CAMTEL), MTN Cameroon et Orange Cameroun.
Des priorités claires
Sous la coordination de Dr Windfred Mfuh Fuaye Kenji, Coordonnateur national du PATNUC, la réunion a permis de fixer les priorités liées à l’accélération des délais de passation de marchés. C’esten lien avec la Commission centrale de contrôle des marchés du MINMAP (CCCPM) et la Commission spéciale de passation des marchés du PATNUC (CSPM). Il fallait aussi finaliser la liste définitive des 208 sites à couvrir en tranche conditionnelle, garantir la disponibilité des équipements dès le démarrage pour éviter tout retard logistique, assurer le respect des normes environnementales et sociales en rapport avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (MINEPDED) et définir un mécanisme d’encadrement des subventions en collaboration avec le ministère des Finances (MINFI).
Une ambition collective en faveur de l’inclusion numérique
Le projet de connectivité rurale porté par le PATNUC s’inscrit dans la vision du gouvernement de faire du numérique un levier d’inclusion sociale, de développement économique et d’aménagement équilibré du territoire. Il constitue un pilier concret de l’engagement de l’État à assurer l’accès aux services numériques à tous les Camerounais, y compris ceux qui sont installés dans les zones les plus enclavées.