
Les experts en communication des projets financés par la Banque mondiale ont travaillé sur l’intelligence artificielle à Douala du 19 au 20 juin 2025.
Le portefeuille des projets financés par la Banque mondiale gagne désormais en termes de temps sur le plan de la production des supports de communication. Les experts concernés ont reçu des outils de travail sur la stratégie des réseaux sociaux. C’est une initiative d’Odilia Hegba, Chargée de relations extérieures Afrique centrale à la Banque mondiale. Elle a développé l’aspect relatif à l’apport et à l’impact de l’intelligence artificielle dans la communication institutionnelle. L’autre facilitateur des assises était Henri Fuh Che, ingénieur en génie logiciel et expert en données. Il a proposé des exercices qui permettaient aux participants de créer des contenus, de produire des visuels et de réaliser des films (vidéo). Les participants ont aussi appris comment faire des programmations, notamment préparer des contenus à diffuser à des moments convenus de manière automatisée.
La formation a réservé la suite aux aspects pratiques. La délégation s’est déportée à l’aéroport international de Douala. L’objectif était de voir et de vivre comment opère l’intelligence artificielle. Les participants n’ont pas été déçus de faire la découverte des caméras intelligentes le long du périmètre de sécurité de l’aéroport. Elles informent le dispositif de surveillance en temps réel et font d’ailleurs des mouvements indépendants à l’effet de suivre les activités douteuses. Toutes les informations relayées sont reçues et traitées dans une centrale de sécurité à partir d’un mur d’écran. Il revient désormais à chacun des participants d’en faire autant dans son projet.