
Le développement et le déploiement de la plateforme numérique du système d’information des statistiques agro-pastorales et géographiques amorcés en novembre 2023 sont à un taux d’exécution de 90%.
Le Cameroun a besoin d’un système d’information numérique des statistiques agro-pastorales et géographiques. En effet, le diagnostic du système national de production et de diffusion des statistiques agricoles est sans appel. Le pays souffre d’un déficit sévère en termes données sur les structures agro-pastorales. Cette insuffisance constitue une contrainte majeure dans ce sens qu’il devient complique pour les membres du gouvernement et les autres acteurs du secteur de prendre des décisions éclairées relatives aux choix stratégiques, d’investissement et de pilotage de la mise en œuvre de la Stratégie de développement du secteur rural (SDSR). C’est fort de ce constat que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) et le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) ont envisagé la mise sur pied d’une solution numérique de collecte, de traitement et de diffusion des données statistiques agro-pastorales au Cameroun.
Un état des lieux est disponible au niveau de la Direction des enquêtes et des statistiques agricoles ( DESA) du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) et à la Division des études, de la coopération, de la planification et des statistiques (DEPCS) du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA).
L’étude développe et déploie une solution numérique de collecte, de remontée et de centralisation des données statistiques et géographiques au bénéfice des acteurs du secteur agro-pastoral. Elle en fait de même avec la plateforme web de diffusion des données statistiques et géographiques au bénéfice des acteurs du secteur agropastoral. L’étude prévoit aussi la formation des administrateurs et des utilisateurs pilotes de l’application au niveau du MINADER et MINEPIA.