
Il y a eu organisation de trois sessions de formation des services vétérinaires sur la gestion des crises de santé animale et des zoonoses au Cameroun entre le 26 juin 2023 et le 30 mars 2024.
Un total de 112 responsables du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) ont suivi des formations liées au système de surveillance de la santé animale. Il s’agissait de la gestion des crises de santé animale et des zoonoses avec 35 responsables. La gestion des données, la cartographie, l’élaboration du rapport de situation (SITREP), le fonctionnement des opérations d’urgence (EOC) et le système de gestion des incidents (IMS) avec 42 personnels constituaient une autre phase. La collecte des données zoo-sanitaires, celle des échantillons, leur traitement, conditionnement et acheminement au laboratoire avec 35 responsables formaient toute une autre session.
Elles se sont déroulées en trois vagues dans les villes de Bafoussam, de Garoua et d’Ébolowa. Elles ont permis de renforcer les capacités du personnel du Réseau d’épidémio-surveillance des maladies animales du Cameroun (RESCAM) et du Laboratoire national vétérinaire (LANAVET) en matière de collecte des données zoo-sanitaires. Elles sont nécessaires dans le diagnostic et la détection précoce des foyers. De plus, elle a permis de préparer les apprenants à la collecte et au traitement des données fiables qui seront diffusées dans la plateforme nationale de surveillance de système de santé animal en cours de mise sur pied par le PATNUC.