Une mission de terrain a eu lieu à travers le Cameroun du 16 au 20 décembre 2024.
Les voyageurs qui débarquent dans les aéroports du Cameroun ne doivent plus se sentir coupés du monde. Le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun, PATNUC, a pris sur lui de résoudre le problème lié à l’absence du WiFi, en l’occurrence un réseau sans fil assorti des points d’accès internet. La solution passe par la collecte des données. Elles se sont déroulées dans les aéroports civils de Yaoundé, de Douala et de Bafoussam. Les données collectées servent à informer l’élaboration de deux projets de documents d’appel d’offres, DAO.
Un atelier suivra à l’effet de les examiner et de les valider. Il va réunir les parties prenantes essentielles, notamment le ministère des Postes et Télécommunications, le ministère des Transports, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC), l’Agence de régulation des télécommunication (ART), les Aéroports du Cameroun (ADC), l’Agence pour la sureté de la navigation aérienne en Afrique et à Madasgar (ASECNA), l’Autorité de l’aviation civile au Cameroun (CCAA) et la Délégation générale à la sureté nationale (DGSN). Leurs contributions sont indispensables à l’achat, à l’installation et à la mise en service de l’infrastructure WLAN (Wireless Local Area Network=WiFi), des bornes de recharge et de la bande passante. Une seconde descente est prévue dès le 8 janvier 2025 pour les aéroports civils du septentrion, à savoir Maroua, Garoua et Ngaoundéré.
Tel est le déploiement actuel du PATNUC en vue de l’aboutissement à la gratuité des services internet dans les aéroports du Cameroun. Ils rentrent dans les cibles du projet, dans la désignation des entités du secteur public avec, entre autres, les formations sanitaires publiques, les collectivités territoriales décentralisées, les universités et les grandes écoles du secteur agro-pastoral. Toutes ces cibles vont bénéficier de la connectivité et de l’inclusion numériques qui forment l’intitulé de la composante II du PATNUC.